A quel âge arrêter le biberon chez bébé ? Mes conseils pour une transition en douceur.
- Johanna Coquet
- 4 mai
- 2 min de lecture
En tant que Diététicienne Pédiatrique sur Marseille, je reçois régulièrement des parents qui s'interrogent sur le bon moment pour arrêter le biberon chez leur bébé. Il m'a semblé important d'y consacrer un article clair et rassurant.
A quel âge arrêter le biberon ?
Il est recommandé d'arrêter le biberon entre 12 et 18 mois. A cet âge, votre enfant commence à manger des repas solides, bien structurés et n'a plus besoin de lait en grande quantité, surtout le soir.
Pourquoi arrêter le biberon de lait le soir ?
Prévenir l'apparition des caries : le lait, riche en sucres naturels appelés le lactose, peut favoriser l'apparition de caries.
Encourager l'autonomie et diminuer la succion : apprendre à boire au verre ou à la tasse est une étape importante du développement de votre enfant.
Limiter l'attachement excessif au biberon : notamment s'il devient un objet de réconfort systématique.
Prévenir un surpoids : une prise du biberon prolongée peut favoriser le surpoids, en raison d'un apport calorique excessif, et d'une association au réconfort et non à la faim (le biberon devient un "aliment-doudou").
Comment arrêter le biberon en douceur ?
Lors des suivis que je propose au sein de mon cabinet dans le 9ème arrondissement de Marseille, j'accompagne les parents dans cette transition grâce à quelques conseils pratiques :
Commencer par décaler le biberon du soir : le proposer avant la routine du coucher pour ne plus que votre enfant l'associe directement au sommeil.
Changer de contenant en introduisant des tasses, pailles, gobelet.
Diminuer progressivement les quantités.
Proposer un rituel en remplacement, faire preuve de patience, bienveillance et tout simplement ne pas oublier d'expliquer à votre bébé que le biberon du soir, il n'en a plus besoin.
Source : Etude "Healthy Smiles Healthy Kids, 2025
Johanna COQUET, Diététicienne Nutritionniste Pédiatrique.
Comments