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Et si je vous disais que patouiller, c'est aussi aider votre enfant à mieux manger ?

L'oralité alimentaire, c'est bien plus que simplement mettre des aliments dans la bouche C'est un univers sensoriel complet, où le toucher, la texture, l'odeur, la vue et le goût s'entremêlent pour construire le rapport que l'enfant a avec la nourriture.


Les troubles de l'oralité alimentaire se traduisent souvent par des difficultés à manger certaines textures. Lorsque le trouble est d'origine sensorielle, patouiller, toucher, manipuler les aliments joue un rôle fondamental.


Le rôle clé du cortex somatosensoriel : quand le cerveau apprend par le toucher.

Derrière chaque mouvement de la main, chaque sensation de texture, se cache une zone spécifique de notre cerveau appelée le cortex somatosensoriel. Cette région est dédiée à la réception et au traitement des informations tactiles.


Ce cortex analyse ces informations pour aider l'enfant à :

  • différencier les textures (lisse, rugueux, mou, dur...)

  • évaluer la température

  • comprendre la forme et la consistance des aliments.

Cette "cartographie sensorielle" est essentiel pour aider l'enfant à anticiper ce qu'il va ressentir en mettant en aliment en bouche et ainsi, mieux gérer ses sensations, sans peur ni rejet.



Patouille - Activités sensorielles
Patouille - Activités sensorielles

Pourquoi le toucher est si important dans l'oralité alimentaire ?

En manipulant des textures alimentaires ou non alimentaires, l'enfant :

  • stimule son cortex somatosensoriel et enrichit sa perception tactile

  • apprend à coordonner ses gestes ce qui facilitera la prise alimentaire

  • gagne en confiance, découvre l'aliment avant même de goûter

  • transforme le repas en moment ludique et rassurant, diminuant l'anxiété liée à certains aliments ou textures.


Pour aller plus loin : 50 idées d'activités ludiques et sensorielles à faire avec votre enfant, à télécharger GRATUITEMENT ici !



Johanna COQUET, Diététicienne Pédiatrique.

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